Bien commencer

Sur Octa Deli, les ventes vont générer des flux financiers qui iront du prélèvement de l'argent du compte de l'acheteur jusqu'à la rétribution au vendeur.
Ces flux vont mettre en relation 4 acteurs qui sont :

-l'acheteur (le client),
-le vendeur (le fournisseur de service),
-le prestataire de paiement ou Tiers de confiance (Stripe Connect),
-l'opérateur de la marketplace (Octa Deli).

1/ Demande d'achat ou de réservation
Lorsque l'acheteur procède au règlement de sa commande sur la plateforme, le règlement fait l'objet d'une vérification pour savoir si le compte est solvable.
Cette vérification est assurée par le prestataire de paiement.
Si le compte n'est pas solvable la commande est annulée.
Si le compte est solvable, la demande d'achat est acceptée et le prestataire de paiement procède à pré-autorisation sur le compte bancaire de l'acheteur.
L'acheteur n'est pas débité immédiatement au moment de la commande.

2/ Envoi de la demande d'achat au vendeur
Automatiquement, après la commande, le vendeur reçoit par mail la demande d'achat. Il dispose d'un délai de 72 heures pour accepter ou refuser la vente en cliquant sur un bouton depuis son espace utilisateur.
si le vendeur accepte la commande, l'acheteur reçoit automatiquement une notification de validation de commande par email
si le vendeur refuse la commande, il peut en indiquer le motif. Le vendeur reçoit automatiquement une notification d'annulation de commande par email, avec le cas échéant, le motif du refus.

3/ Prélèvement et séquestration des fonds
C'est seulement à l'acceptation de la commande que le compte bancaire de l'acheteur est débité du montant de la commande.
Une fois l'argent prélevé, il est séquestré par le prestataire de paiement pendant toute la durée de traitement de la commande.
NB : Si la commande est refusée par le vendeur, la pré-autorisation bancaire est automatiquement annulée et aucun prélèvement n'est effectué sur le compte de l'acheteur.

4/ Déroulement de la prestation et remboursements
Après acceptation de la réservation par le vendeur, la fin de la prestation est déterminée par la date de la réservation ou le dernier jour de la période de réservation.
Un email est envoyé à l'acheteur 24h après la date du jour de réservation (ou 24h après le dernier jour de la période de réservation) pour lui demander de confirmer la bonne réalisation de la prestation. Une relance est renvoyée le lendemain.

a/ L'acheteur est satisfait, n'émet aucune réclamation et indique la bonne réalisation de sa réservation via l'email automatique envoyé 24h après la fin de la prestation. Cette étape clos la commande et permet de déclencher automatiquement le paiement des différents acteurs :
-Paiement immédiat du vendeur (commission de la marketplace déduite)
-Paiement immédiat de la commission de la marketplace

b/ La prestation a bien eu lieu. Cependant, l'acheteur ne répond pas à l'email lui demandant de confirmer la bonne réalisation de sa réservation. En l'absence de réponse du vendeur, la commande est automatiquement considérée comme close 5 jours après la fin de la prestation. Cette étape clos la commande et permet de déclencher automatiquement le paiement des différents acteurs :
-Paiement immédiat du vendeur (commission de la marketplace déduite)
-Paiement immédiat de la commission de la marketplace

c/ La prestation a eu lieu, mais l'acheteur n'est pas satisfait et souhaite ouvrir une réclamation ou la prestation n'a pas eu lieu. L'acheteur peut :
-contacter le vendeur via le tchat disponible sur son tableau de bord sur la fiche de la commande
-contacter l'administrateur de la marketplace via le formulaire de contact pour ouvrir un litige.
À titre exceptionnel, l'opérateur de la marketplace peut décider d'arbitrer le litige (ou non) et suspendre le paiement automatique. Suite à l'arbitrage du litige, l'opérateur de la marketplace peut décider de :
-Rembourser intégralement l'acheteur (des frais à la charge de l'opérateur seront néanmoins appliqués par le prestataire de paiement)
-Rembourser partiellement l'acheteur et répartir le reste des fonds entre les acteurs de son choix
-Payer le vendeur et prendre sa commission, sans remboursement à l'acheteur

L'arbitrage des litiges se fait hors plateforme et dépend avant tout des conditions générales d'Octa Deli.
Octa Deli est un site de petites annonces liées aux services à domicile et participent à la publicité des fournisseurs de services, Octa Deli n'a pas vocation à gérer, garantir ou arbitrer l’exécution des services.
Si vous n'arrivez pas à un accord à l'amiable avec votre fournisseur, nous vous invitons à engager sa responsabilité juridique.

Facturations

Octa Deli accepte toutes les principales cartes de débit et de crédit de clients de tous les pays dans +135 devises. Actuellement, le paiement par chèque n’est pas disponible.
Nous travaillons continuellement à vous proposer davantage de moyens de paiement.
Les prix indiqués pour les services comprennent toute les taxes applicables. Les prix sont exprimés en Euro (€).
1/ Comprenez le motif du refus, pour cela, contactez votre banque ou la société émettrice de votre carte de paiement.

2/ Signalez à votre interlocuteur que vous essayez de réaliser un paiement sur la plateforme Octa Deli.
Votre interlocuteur vous indiquera précisément le motif du refus.
Une fois le problème réglé, réessayez de réaliser un paiement.

3/ Si le problème persiste, veuillez utiliser une autre carte de paiement.
Liste des problèmes courants pouvant entraîner un problème de paiement :
– Le numéro de la carte et/ou le cryptogramme ne sont pas bons.
– La carte est arrivée à expiration.
– Le compte n’est pas suffisamment approvisionné.
– La limite de dépense est atteinte. (contacter votre banque)
– Vous avez dépassé votre limite de transactions. (contacter votre banque)
Fiscalité Française
Il appartient aux Fournisseurs de services de se conformer à la législation fiscale en vigueur dans leur État de résidence.

Un particulier peut-il devenir un fournisseur de services ?
Oui, les particuliers sont libres de rendre des services occasionnels, y compris contre une rémunération monétaire.

Si je suis particulier et fournisseur de services, ai-je des obligations fiscales ?
Oui, au-dessus de 305 €/an (exonération totale des impôts si le revenu est inférieur), vous devez renseigner vos revenus dans le formulaire complémentaire des revenus des professions non salariées, lors de votre déclaration annuelle des impôts sur le revenu.

A partir de quand dois-je me déclarer professionnel ?
Vous devez effectuer les démarches pour vous déclarer en tant que professionnel quand les prestations de services effectuées via Octa Deli constitue pour vous une activité récurrente ou principale.

Comment me déclarer en tant que professionnel ?
Vous devez régulariser votre situation en vous dotant d’un statut légal, comme par exemple le statut d’auto-entrepreneur ou de « micro-entrepreneur ».

Les professionnels sont-ils mieux référencés sur Octa Deli ?
Non. Toutefois, les informations professionnels apparaissent gratuitement et publiquement dans les recherches et dans les profils :
– Nom de la société
– N° SIREN

Enseignement

Seuls les acheteurs ayant déjà fait une réservation peuvent noter le vendeur à la fin de la transaction. Ainsi, la marketplace ne recueille que des avis “vérifiés”.

À la fin de la transaction, l’acheteur reçoit un email automatique lui demandant d’évaluer son expérience avec le vendeur.

La note est appliquée sur le profil du vendeur et non sur l’annonce. La note globale du vendeur est la moyenne de l’ensemble des notes reçues pour toutes ses ventes.

Un avis est composé d’une note sur 5, affichée sous forme d’étoiles et d’un commentaire. L’acheteur peut voir les avis sur un vendeur sur ses annonces mais aussi sur son profil.
Si vous souhaitez supprimer votre compte, rendez-vous sur la page "Modifier mon compte" et cliquez sur “Supprimer mon compte”.
Toutes les données personnelles liées à votre compte seront supprimées.
Les données liées aux propositions et missions que vous avez reçu seront conservées à des fins statistiques.
Quand un fournisseur de services publie une annonce sur Octa Deli, celle-ci est liée à une localisation.
Quand suffisamment d'annonces sont liées à la même localisation, nos services le détecte et vont générer de la publicité payante via des régies publicitaires.

Par éxemple, si 10 annonces sont liées à la garde de chien à Tours, des annonces publicitaires seront créées par nos services sur les moteurs de recherche pour générer des clients aux fournisseurs de services (du type "Garde de chien à Tours").

Ce service est bien évidement personnalisé en fonction des annonces, sans frais supplémentaires et actif pour l'ensemble de nos utilisateurs (particuliers comme professionnels).

Fournisseur de services

Vous pouvez déposer autant d'annonces que vous le souhaitez quelle que soit la catégorie, nous vous invitons ceci dit à éviter le spam (ne publiez qu'une annonce par service).

Vous pouvez donc publier une annonce de garde de chien, une autre pour le toilettage etc., mais pas deux annonces identiques ou similaires.
Vous pouvez vous inscrire sur la page d'Inscription , l’inscription est gratuite et le dépôt d'annonces est illimité.
Nous avons besoin de votre pièce d’identité afin de vous authentifier auprès de Stripe, une plateforme de paiement pour tiers utilisée pour effectuer les paiements des Clients et les versements aux Fournisseurs de services.

La pièce d’identité doit être un fichier image (format JPEG ou PNG par exemple) et doit peser moins de 5 Mo.
Malheureusement, pour des raisons techniques nous ne sommes pas encore en mesure d’accepter les fichiers au format PDF.

Attention : ce fichier doit être de bonne qualité (lisible, pas de flou, pas de parties rognées ou manquantes), sans quoi nous votre compte pourrait ne pas être validé.
Cette démarche n'est pas systématique, le cas échéant, vous serez alors sollicités par mail afin de joindre ou modifier votre fichier.
Actuellement, le classement des Fournisseurs de services s’effectue dynamiquement en fonction de la distance kilométrique qui séparent les Fournisseurs du lieu de la recherche, des dates sélectionnées pour la commande et des filtres appliquées par l’utilisateur.
La rémunération du Fournisseur de services n’a aucun impact sur son classement.

Toutefois, nous vous conseillons de compléter au maximum votre profil pour être davantage sollicité !
Il est important de remplir régulièrement son calendrier, puisque c’est le principal critère de sélection des Clients. Cela vous permet ne pas être sollicité de manière inappropriée, et évite une déception aux clients qui vous sélectionnent pour une mission alors que vous n’êtes pas disponible.
Rappelons qu'Octa Deli engage aussi des frais (publicitaires, bancaires, prestataires, cloud etc.) pour chaque annonce ou demande de mission, il est donc indispensable de stopper votre annonce si vous n'êtes plus disponible (surtout pour les périodes festives : noël, fin d'année, vacances d'été etc.).
Chaque annonce dispose de son propre calendrier, comme ça il vous est possible de stopper un service tant en continuant les autres.
Pour que les utilisateurs puissent profiter des bienfaits d'une communauté sérieuse (que les clients aient non seulement des réponses, mais surtout des réponses positives à leurs commandes, augmenter les dépenses publicitaires pour les fournisseurs de services etc.) il est demandé aux fournisseurs de services, sans être exhaustif :
-de mettre à jour les informations de leurs comptes (descriptions, annonces, calendrier, tél, adresse, coordonnées bancaires etc.).
-de répondre positivement aux commandes des clients dans un délais de 72h (autrement dit, d'accepter les commandes).
-de rédiger un motif de refus détaillé pour le client et le support, en cas de refus d'une commande (dans un délais de 72h).
-d'assurer les services réservés et acceptés par le fournisseur de services (autrement dit, d'être présent au rendez-vous avec le client et d'assurer la prestation).
-de manière générale, faire preuve de professionnalisme (réaliser une prestation de qualité, être courtois etc.) et de veiller constamment au bien-être et à la sécurité des personnes ou des biens liés la prestation.
Une fois votre compte créé, vous pourrez voir une notification apparaître dans votre compte, celle-ci vous demandera de valider vos informations (https://www.octadeli.com/psp/account/create/).
En validant vos informations, vous permettez aux clients de vous réserver sur la plateforme et de recevoir des paiements de ces derniers.
Les fournisseurs de services doivent télécharger au moins une image pour leurs annonces, il va de soi qu'il s'agit d'une occasion pour se différencier et mettre en avant son professionnalisme, n'hésitez pas à prendre une photo de qualité en lien avec votre activité (cadre, vêtement de travail etc.).
Vous pouvez télécharger jusqu'à 3 images par annonce gratuitement.
Si vous avez reçu une facture au nom et pour le compte d'Octa Deli comportant la mention "Application de l'article 11 de nos CGV.", c'est que vous n'avez pas respecté vos obligations en tant que Fournisseur de service.
Ces factures visent principalement l'absence de réponse au Client dans un délai de soixante-douze (72) heures, le refus de la commande par le Fournisseur de service suite à des informations erronées (ou non mises à jour) de son compte ou de ses annonces (adresse, description, sous-services, calendrier des annonces etc.), l'absence de motif de refus et la non réalisation d'une prestation acceptée par le Fournisseur de service.
Vous pouvez payer directement la facture en cliquant sur le bouton "Payer cette facture".

Nous vous rappelons qu'en cas d'impayé (30 jours après l'envoi de la première facture) et par application des articles L441-6 et D441-5 du code de commerce, tout retard de paiement entraînera de plein droit, outre les pénalités de retard, une obligation pour le débiteur de payer une indemnité forfaitaire de 40 euros au titre des frais de recouvrement (si vous êtes un particulier vous ne serez redevable que des pénalités de retard).